fbpx

Elève Ta Voix

La vie est belle de Roberto Benigni

Observer le traducteur : sa parole est sous pression, l’enjeu est de taille.

A certains moments il doute et pour se donner de la force il reprend son discours avec une voix assurée.. déterminée.. convaincue.. c’est un appui pour garder la face et ne pas finir noyé par le doute.
Ça l’aide à terminer son discours et a ne pas trébucher en cours de route. Restez convaincu pour être convaincant voilà un clé.
Prendre cette posture et cette voix a été d’une aide importante pour lui

Mais plus important encore est l’objectif qu’il sert, la cause qu’il défend, le pourquoi qui l’anime: sauver son fils en le convaincant qu’ils sont dans un jeu visant à un gagner un véritable char d’assaut.

Adoucir, transfigurer, modifier la perception de la réalité par les mots permettra à son fils de garder l’espoir et de survivre.

Les contes, les grands récits religieux, les histoires que nous racontaient nos parents ont pour vocation de donner un sens initiatique, métaphysique, existentiel à l’amertume du réel. Ainsi l’épreuve devient bénédiction pour faire éclore le(a) prince(esse) qui dort en soi et le méchant n’est là que pour réveiller cette aspiration qui sommeillait en nous.

La parabole, les métaphores, le langage imagé, les histoires permettent : de sublimer le réel et donner du sens à nos vies..

Construisez votre récit, magnifiez votre vie, vous êtes le héros de votre légende.

“Prend la parole elle n’attend que toi”